Bateaux du patrimoine

Chantier Kifanlo

Le Kifanlo est un ancien bateau de pêche à propulsion mixte, chalutier-thonier construit au chantier Batifort des Sables-d’Olonne en 1955. Il fait partie d’une série de seize chalutiers à coque identique lancés de 1945 à 1957 et fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques.

Voir en détails

Chantier Vezon

Le Vezon est un voilier dériveur à coque en acier riveté galvanisé de 4,70 m de longueur, construit en 1887 par le chantier naval Blasse situé à Chantenay-sur-Loire. D’abord gréé en houari nantais de 30 m2 pour son premier propriétaire Rogatien Levesque, il est modifié et sa voilure est réduite à 20 m2 par Baptiste Aubin qui en fait l’acquisition en 1936.

Voir en détails

Chantier Arawak

Construit en 1954 par le chantier « Union et Travail » des  Sables d’Olonne, immatriculé à Lorient, il fut armé pour la pèche au thon en Bretagne jusqu’en 1980 sous le nom de « Refuge des marins ».

Voir en détails

Chantier Taora

Le Taora, côtre norvegien construit en 1954 est commandé aux chantiers l’Espoir Sablais par Clément Rouart qui s’était inspiré du Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin.Chantier de restauration en sous traitance pour Charles Marineà Noirmoutier, son port d’attache.

Voir en détails

Chantier Hnoss

Bordage et calfatage du Hnoss Le Hnoss est un Ketch norvégien de 1937, qui à trouvé son port d’attache depuis une trentaine d’année sur l’ile de la Réunion. Le chantier Marlo s’y est donc déplacé pour changer 60 mètres linéaires de bordés.

Voir en détails

Chantier Calypso

Le chantier Marlo s’est déplacé en Haute Savoie pendant un mois pour intervenir sur Calypso, un magnifique yacht de 1911 classé au patrimoine national. C’est à Messery  dans l’enceinte de l’association AVAL que le chantier se déroule, il s’agit de changer les gougeons de lest, de réparer quelques bordés et de reprendre la laque et les vernis pour que le voilier puisse participer au prochain...

Voir en détails