Chantier Calypso

Lest et bordés

 

Le chantier Marlo s’est déplacé en Haute Savoie pendant un mois pour intervenir sur Calypso, un magnifique yacht de 1911 classé au patrimoine national. C’est à Messery  dans l’enceinte de l’association AVAL que le chantier se déroule, il s’agit de changer les gougeons de lest, de réparer quelques bordés et de reprendre la laque et les vernis pour que le voilier puisse participer au prochain Bol d’Or.

Entre 1893 et 1911, une petite centaine de bateaux de la jauge Godinet sont construits pour le Léman. Cette jauge a une double particularité : elle est la première internationale et la première à prendre en considération la surface de la voilure. Elle connaît un franc succès sur le lac Léman où elle ne sera détrônée par la jauge métrique, apparue en 1907, qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les bateaux sont élancés, bas sur l’eau, courts à la flottaison et très toilés. Ces yachts, sont aujourd’hui presque tous disparus à l’ exception de Calypso, Kaimiloa, ex-Briseis (1910) et Phoebus (1904). Calypso, trois tonneaux de la jauge Godinet, est dessiné par Joseph Guédon. De 1911 à 1916, il est cinq fois champion du Léman, et gagne plus de cinquante régates.  L’association Amer Ami  qui en est aujourd’hui le propriétaire à confié l’exploitation à Mr Charbon  qui participe aux nombreuses manifestations du Lac.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.